vendredi 20 avril 2012

Hanoi, entre deux bus (6-20 avril 2012)

Le 6 avril, rappelons-nous, j'avais gagné Hanoi par le bus de nuit depuis Hué, pour repartir le soir-même vers Sapa. Puis les autres voyages, vers la baie d'Halong et Ninh Binh se sont enchaînés, mais entre chaque étape, c'est Hanoi qui nous a servi de base. De retour de Ninh Binh, j'ai également passé 3-4 jours ici (16-19 avril). Allez, soyons honnête, la ville ne m'a pas franchement séduite. Hanoi is hanoying ! Et il semble que cet avis soit partagé par pas mal de voyageurs qui ont découvert Saïgon avant Hanoi. Mais j'ai passé ici de très bons moments, grâce au petit groupe de backpackers à géométrie variable qui s'est constitué pendant ces deux semaines dans le Nord du Vietnam. Un petit clin d'oeil et un grand merci, donc, à Jean-Do, Clémence, Philipp, Markus, Benn, Emily, et Donald. C'était chouette, les copains !


Voici donc pèle-mêle quelques photos de ces journées, de transit ou de balade, dans la ville et ses environs, et de ces soirées, cocktail/bière dans une main et trépied dans l'autre.

  
 Rues d'Hanoi, centre ville.


 
Cyclopousses et musée de la guerre.


J'avoue ne pas avoir trop trop forcé sur les visites des sites touristiques à Hanoi. Il faut dire que quand, de bonne volonté, on commence par le mausolée où repose Ho Chi Minh (cercueil de cristal, embaument, tout le tralala), ça refroidit...
 
Clémence et moi avons visité le temple de la littérature le jour d'une remise de diplômes. Les étudiants étaient tout fiers de nous expliquer qu'ils étaient "graduated".

Balade d'une journée dans un vieux village, à 45 km de Hanoi.
  



Donald et moi nous sommes faits inviter par hasard à prendre le thé dans la résidence secondaire du fils d'un ancien ministre d'Ho Chi Minh, membre du bureau du parti. Ah bah oui, il y a la déco qui va avec, forcément. Accueil chaleureux et mangue délicieuse, cela dit !






 

Retour à Hanoi. Scènes de rue, toujours.
   



Mercredi 18 avril
, tataaaaaaa, opéra me voilà ! Ahhhh, ça fait du bien, comme à la maison ! Donald a le courage de m'accompagner et de se farcir pour son premier opéra une oeuvre un peu surréaliste  : l'Enfant et les sortilèges, une fantaisie lyrique de Ravel, sur un livret de Colette, interprétée par les artistes du choeur d'enfants de l'opéra de Paris. Et clou sur la cerise, trois trucs rigolos :
1) avec ma robe noire et mon pied photo dans ma housse de ukulélé, un vieux monsieur m'a demandé si c'était la première fois que je jouais cette oeuvre,
2) j'ai rencontré et papoté un peu avec la directrice du choeur d'enfants de l'opéra de Paris,
 et 3) je me suis fait interviewer par la radio nationale à la sortie du spectacle.
Ah, toutes ces mondanités...


 

Voilà, Hanoi, c'est fini ! Prochaine destination...

Ah ah, mystère !!

11 commentaires:

  1. J'y crois pas, tu as toujours la garde robe adaptée
    à tes visites. Le Jean (j'imagine) pour la visite de la maison du révolutionnaire à la robe longue noire de gala pour ta nuit à l'opéra. Quel caméléon tu fais, sauf que tu tu te trimbales tout ça. Combien de sacs, de malles, de valises ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et là où je t'épate encore plus, c'est que je te réponds que la petite robe noire, je ne la trimbale que depuis quelques semaines, car je l'ai fait faire à Hoi An. Optimisation ! Quant au jean, ça fait un bail qu'il s'est transformé en short (depuis la fin de la Thaïlande, je crois), alors il ne me prend pas de place non plus. Bilan des courses : toujours mon 60 L à peine rempli et mon petit sac à dos d'appoint. Des gens comme moi, ça m'impressionne.

      Supprimer
  2. Ma parole, ce sont bien des rails en plein milieu de la rue ! Je croyais qu'on ne voyait ça qu'en Inde !
    Quelle soirée mémorable à l'opéra ! Mais tu ne nous dis rien à propos de l'ouvre elle-même ...
    A bientôt depuis ta destination mystère ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'oeuvre est en fait assez courte, et raconte les songes d'un enfant qui ne veut pas faire ses devoirs, et qui, après avoir jeté sa colère sur à peu près tout (les meubles de la maison, les animaux etc) reçoit en retour la punition de tous. C'est assez surprenant et la mise en scène était complètement onirique et rigolote.
      Si tu veux voir une scène connue (mais pas dans la mise en scène qu'on a vue) :
      http://www.youtube.com/watch?v=8zCI6k3JQrk

      Supprimer
  3. Dans cette mise en scène de l'Enfant et les sortilèges le prof d'arithmétique avait aussi un gros index télescopique?
    En tout cas on a hâte de retrouver ton interview dans le prochain Gala ;-)

    PS "Hanoi is hanoying " j'espère que celle là tu l'as notée dans ton petit carnet... ;-p
    Où va-t-on si toi aussi tu te mets à faire des blagues à l'Hanoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mais il y avait un choeur de baigneurs avec des gilets de sauvetage orange. Bien aussi !
      Blague à l'Hanoi... festival !!! :)))

      Supprimer
  4. De mieux en mieux les photos... Je n'en dirai pas tant des calembours :)
    Miiiiiiiisteeeeer Blaaaaaaaaaaaaague !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben quoi, c'est drôle, non ? :P

      Supprimer
    2. comment on fait pour t'appeler? t'as tjs ton tel?

      Supprimer
    3. Bon, le bon boulet, hein, c'est maintenant que tu demandes ? Je suis sur Viber et Skype, et Facebook. Tu penses que tu vas y arriver ? :P
      Je récupère mon tel français quand je reviens :)

      Supprimer
  5. bah c'est bien ce je pensais morue ! C'est juste que ton dernier message sur le "m'appeler pendant la nuit" m'a donné une envie soudaine d'appeler faire COUCOUUUU ... voila ! vilaine ! Content que tu reviennes quand même va :)

    RépondreSupprimer